Signes noirs

installation lors de l’exposition collective Labo_démo #3 (fermé 24/24 7/7) au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (juin 2021)

Signes Noirs prend la forme d’un carton adressé au CWB, verni, fermé et accroché au mur. Un câble apparent entre dans la boîte et indique qu’un appareil y est branché. Les visiteur.euses penchés sur le dessus de la boîte regardent, au travers d’une lentille, une vidéo un peu déformée par un miroir positionné à 45° entre l’écran d’un téléphone et l’œilleton.

Samedi 1er décembre 2018, je me réveille sur les images de l’ «Acte 3» des Gilets Jaunes avec la vidéo suggérée ‘direct : Les Gilets jaunes s’affrontent avec la police à Paris’ de RT France (Russia Today), la chaîne couvre le mouvement qui prend place aux pieds de l’Arc de Triomphe et autour de la place de l’étoile. C’est près de 7h filmées en continu, que je regardais ce jour là par intermittence. Deux journalistes casqués partagent une caméra, ils ne font ni commentaire, ni interview (lire le graffiti ‘les gilets jaunes triompheront’).